La Liste de Noël 2015

*Photos pinterest

Parce que chaque invité à votre repas de Noël a forcément un profil de lecteur, Les Demoiselles de Pemberley ont pensé à plusieurs profils pour vous aider à trouver LE bon livre à offrir. Joyeux Noël Littéraire les amis!

Pour votre belle soeur féministe 

Les femmes qui lisent sont dangereuses

 

Où plus précisément, sont dangereusement intelligentes! 

Essai extrêmement bien écrit de Laure Adler (historienne et spécialiste de l'histoire des femmes) et Stefan Bollmann qui représente, à travers des œuvres picturales, des femmes en train de lire à différentes époques. 

Description de cet acte désormais anodin mais qui, pendant longtemps, ne l'était pas et fût le symbole de l'émancipation de la femme. 

Il faut tout de même se dire qu'au 19ème siècle, et c'était il n'y a pas si longtemps de cela, les médecins pensaient qu'il fallait interdire la lecture aux femmes pour les empêcher de trop penser. Car un afflux anormal dans le cerveau pouvait engendrer la stérilité féminine! 

Car oui, regarder une peinture représentant une femme en train de lire à quelque chose d'inquiétant pour l'époque : elles qui ont pour habitude de devoir poser nues, en déesse, vénus, ou muse de passage dans la vie des peintres, voilà qu'elles sont habillées, concentrées sur le lecture. Mais oui, elles ont en plus l'air de comprendre ce qu'elles lisent! Mais qui va s'occuper du linge, des enfants, de la cuisine, bref de la maison? Mais cela ressemble bien à une révolution!

Un très beau livre que toutes les femmes devraient avoir ... et les hommes aussi!

 

Jeanne R.


POUR VOTRE COPINE VICTIME D'UN CHANTAGE A LA SEXTAPE OU SI VOTRE COUSIN EST VALBUENA

LA THÉORIE DE LA TARTINE


2006, Marianne, jeune femme fraîchement célibataire, apprend via un certain Christophe, trentenaire et journaliste du web, qu'une sextape postée par son ex circule sur le site Youporn. Site sur lequel le fameux Christophe devait faire un article. 

Paniquée par cette vengeance mesquine, Marianne demande de l'aide à Christophe qui appelle immédiatement un petit génie de l'informatique, Paul, 18 ans, aussi geek que cynique. 

Ces trois personnages, qui ne se connaissaient absolument pas avant cette histoire, vont devenir amis et traverser toutes les galères possibles et imaginables en s'entraidant. Galères qu'ils semblent attirer, il faut bien l'avouer. 

Ce roman, en plein milieu d'une rentrée littéraire aussi glauque que plombante, est une véritable bouffée d'oxygène. L'histoire est absolument crédible : quelle nana n'a jamais eu l'angoisse de se retrouver sur le net dans une posture délicate (de mon point de vue, ne JAMAIS faire de photo ou de sextape, ton mec peut devenir ton ex très rapidement et de ce fait devenir le mec le plus con et le plus mauvais au monde alors que la veille il était encore le prince charmant. c'est juste un point de vue mais bon). 

Mais surtout, l'écriture de Titiou Lecoq est juste magique! Que de rires en lisant son roman: des dialogues hilarants entre le trio. C'est simple en refermant le livre on se dit qu'avoir une copine comme Titiou Lecoq permettrait de rendre le quotidien extrêmement léger. On avait aimé Les Morues, on ADORE La Théorie de la Tartine. 

C'est LE roman remonte moral du mois. A lire et relire dès qu'on a un coup de mou!!


Jeanne R.


POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE A VOTRE BELLE SOEUR

LE SECRET DU MARI


Attention c'est LE roman à lire absolument!!

Trois femmes, trois drames, trois destins, le tout en Australie (oui car ce best-seller est australien). Le roman s'ouvre sur Cécilia, reine du Tupperware, pro de l'organisation, maman parfaite de 4 filles parfaites avec son mari parfait. Elle est devant une enveloppe un peu jaunis et ne sait pas si elle doit l'ouvrir ou non (tout ça c'est à cause du mur de Berlin). Sur cette enveloppe est écrit "pour cécilia, à n'ouvrir qu'après ma mort". Oui sauf que celui qui a écrit cette lettre, son mari, est bien vivant! Agissant comme l'épouse modèle qu'elle est, alors là même que nous aurions toutes sans exceptions ouvert cette foutue enveloppe sans rien demander à personne, Cécilia elle, en parle à son mari dès qu'elle l'a au téléphone. Et bien sûr il lui demande de ne pas l'ouvrir! Elle obéit mais ce sujet va devenir une obsession et lorsqu'enfin elle craque à la moitié du roman, les conséquences seront désastreuses!!


Pendant ce temps, Tess apprend que son parfait mari et sa parfaite cousine qu'elle a toujours considéré comme sa jumelle, sont tombés amoureux et la première scène sur ce personnage s'ouvre avec l'annonce des deux compères. Encore sous le choc elle prend Liam, son fils, sous le bras et prend l'avion pour rejoindre sa mère dans sa ville d'enfance pour faire le point. Mais en inscrivant Liam dans sa nouvelle école elle ne s'attendait pas à tomber sur le prof de sport qui n'est autre que son ex. Mais enfin, elle essaye de ne pas trop dramatiser, son mari ayant bien précisé qu'il n'avait pas encore couché avec la cousine (tout va bien alors). 


Et la troisième femme du roman, Rachel, jeune mamie ayant perdu sa fille en 1984, sauvagement assassinée. Jamais le tueur n'a été découvert et c'est seulement à la naissance de son petit fils Jacob que Rachel s'est sentie revivre. Oui mais Rob son fils vient de lui annoncer que toute la petite famille partait vivre à New York pour deux ans. C'est le choc pour Rachel qui a peur de ne pas supporter la séparation avec Jacob et retomber dans son mal de vivre. 


C'est un roman absolument incroyable, une merveille à lire de toute urgence!!!!


Jeanne R.



POUR VOTRE COUSINE QUI DÉPRIME D’ÊTRE CELIB' ET CROIT ENCORE AU PRINCE CHARMANT

LA BIBLIOTHÈQUE DES CŒURS CABOSSES


UN FEEL GOOD BOOK COMME ON LES AIME!!


C'est l'histoire de deux femmes : Sarah 28 ans, libraire en Suède et Amy, 65 ans, retraitée dans un petit village paumé, Broken Wheel, dans l'Iowa. Ces deux femmes donc, commencent une correspondance épistolaire suite à un achat d'ouvrage d'occasion de Sarah à Amy quelques temps auparavant. 

Mais un jour la libraire où travaille Sarah ferme et cette dernière se retrouve au chômage. Lui revient alors en mémoire la proposition d'Amy : venir passer quelques temps à Broken Wheel chez elle. 

Mais voilà, à son arrivée c'est la douche froide pour Sarah, les habitants lui apprennent qu'Amy vient juste de mourir d'une longue maladie, dont Sarah n'avait jamais entendu parlé. La surprise passée, tout le monde lui propose d'habiter la maison de la défunte pour les quelques semaines prévues et Sarah accepte. 

Elle va alors apprendre à connaitre tous les habitants dont Amy lui parlait dans ses lettres, notamment Tom, le neveu de celle-ci. Bourru, ténébreux, et tellement viril, on sait tous que les ténébreux littéraires sont, contrairement à la réalité, des possibles princes charmants!

Mais Sarah s’ennuie rapidement dans ce trou perdu et décide de redynamiser le micro centre ville en y ouvrant une librairie. Son projet, son attitude, sa joie de vivre et son amour pour la littérature vont mobiliser les habitants et les sortir de leur vie monotone. Mais lorsque le visa de Sarah arrive à expiration et que cette dernière se rend compte qu'elle ne souhaite pas retourner en Suède, les habitants trouvent une idée originale pour la faire rester légalement.


Une bouffée d'oxygène, d'humanisme, de bienveillance, d'amour et de littérature <3


Jeanne R.


POUR VOTRE PAPA MOUSTACHU

La malédiction du bandit moustachu

 

PRIX ANDRE DUBREUIL DU PREMIER ROMAN 2014

 

A lire ABSOLUMENT!!

 

Le pitch : Lorsque Gheorghe Marinescu, homme de peu de foi, rencontre le bandit moustachu, il comprend rapidement qu'il peut devenir riche. L'homme à la longue moustache meurt en maudissant tout la descendance de Marinescu jusqu'en l'an deux milles. 

Cette histoire, mi loufoque, mi tragique tient le lecteur en haleine avec un rythme très soutenu en suivant les aventures de cette famille (ou plutôt l'hécatombe!) au fil des générations. L'auteur ne s'attarde pas sur les détails de l'histoire comme dans un roman mais fait défiler les années, les générations exactement comme dans un conte en s'attachant à l'histoire globale. Les chapitres du roman sont souvent séparés par d'autres personnages, donnant lieu au final à une double histoire. Une histoire plus courte semblant être d'une époque assez proche et qui ne se dévoilent complètement aux lecteurs qu'à la fin du roman, rendant cette dernière..... émouvante.

 

De Gheorghe Marinescu en passant par Maria la cochonneIon aussi et Margot la vipère, ce roman se dévore littéralement et nous montre encore une fois que derrière une aspect très naïf ce conte est beaucoup plus profond qu'il n'y parait. C'est un gros gros coup de coeur!!

 

Jeanne R.


POUR VOTRE FRÈRE FAN DE COW BOY

LE FILS


Attention Talent!!! 

 

Ce livre est tout simplement une merveille! L'histoire de la dynastie familiale des McCullough, au Texas, à travers 3 personnages sur trois générations de 1836 à 2012. Le premier personnage est le patriarche Eli McCullough, enlevé par les Comanches à l'âge de 11 ans après que ces derniers aient littéralement massacré sa famille sous ses yeux. Il s'intègre dans la tribu de ses ravisseurs et passe quelques années de son adolescence à devenir l'un des leurs avant de réintégrer le monde des blancs et d'asseoir son pouvoir et son charisme sur les terres obtenues par beaucoup de travail et de violence.

Le deuxième personnage est Peter McCullough, fils d'Eli (celui dont le titre fait directement référence). On découvre son histoire à travers son journal intime. Sensible, beaucoup plus dans la réflexion que dans l'action pure et dure des texans de 1915, il est tiraillé entre la tradition familiale de défendre ses terres coûte que coûte (ce qui revient la plupart du temps à tuer sans preuves), et sa sympathie naturelle envers les Mexicains que son père abat avec une aisance déconcertante. Sa vie entière est remise en question lorsqu'il découvre l'amour auprès de Maria Garcia, dont la famille a été massacrée par le clan d'Eli. 

Le troisième et dernier personnage est Jeannie, petite fille de Peter (qu'elle n'a jamais connu) et arrière petite fille d'Eli. Le roman débute d'ailleurs avec la fin de vie de Jeannie, autant dire la fin de cette dynastie familiale. En effet, même si Jeannie a des enfants et des petits enfants, c'est la fin d'une époque et de la maison familiale source de bien des combats et des violences. Il semble qu'à travers ses choix de femme peu courant pour les années 1945, Jeannie fasse preuve d'un caractère proche de celui d'Eli. Mais la vie ne l'épargnera pas plus que ce dernier. 

Véritable fresque historique, des Comanches en passant par les Mexicains, les Esclaves, la Première et la Seconde Guerre Mondiale, pour finir par les attentats du 11 septembre, ce livre se dévore littéralement. Énorme coup de cœur!! <3

 

Jeanne R.



Et parce qu'on a pas tous des budgets à rallonge, il y a la liste petits budgets!

La Liste Petits Budgets 

*Photos Pinterest

POUR VOTRE FRÈRE AU CHÔMAGE (ET Décidé A Y RESTER)

LES LUMIÈRES DU CIEL


"Le roman le plus drôle de l'année 2011" , Frédéric Beigbeder. 


Paul Emile est, il faut bien l'avouer, un gros gros branleur. Sa philosophie de vie : doucement le matin, pas trop vite l'après-midi. Dans sa vie il a Momo, son meilleur ami, DJ dans une patinoire et Bérangère, sa maîtresse et femme d'un grand chirurgien complètement barré. 

L'auteur nous embarque donc dans les péripéties qui arrivent à Paul Emile ou plus clairement aux emmerdes qui lui tombent dessus mais sont largement méritées il faut bien l'admettre. 

La première partie de ce (court) roman se concentre sur sa relation avec Bérangère, avec une scène magique lorsque le mari chirurgien découvre sa femme et son amant dans le lit conjugale pour terminer par un fantasme sexuellement gênant pour Paul Emile (je n'en dis pas plus je suis déjà en train de rire). Et dans cette partie du roman on découvre également le boulot que P.E a enfin décroché (ou plutôt que MOMO lui a trouvé): vendeur de sapin halal (oui oui tout ceci est très sérieux).

La deuxième partie suit Bérangère, PE et Momo dans leur virée dans le sud de la France où ils vont "tomber" sur un village créé par un groupe d’énergumènes : le village de Jérusalem qui vit en complète autarcie, en accord avec la nature mais c'est sans compter sur un des habitants qui croit dur comme fer défendre son village en balançant des grenades dans la forêts pour faire fuir les zombies ou à ce couple encore plus extrême dans son mode de vie, les Natoufiens, qui vivent dans une grotte et haïssent les paysans  et tout ce qui ne vient pas directement de la nature (ce qui n'empêche pas le mari, sitôt la Natoufienne couchée, de se jetter sur la bière emmenée par PE et ses amis). 

La dernière partie se termine par la poursuite du voyage dans le Sud de la France et la rencontre avec deux petites vieilles folles de sexe et un homejacking qui sera le clou du spectacle. 

Un roman extrêmement drôle et très rythmé, détente et rigolade pendant toute la lecture de ce périple aussi absurde qu'hilarant. 


Jeanne R. 


POUR CONVAINCRE VOTRE GRAND-MÈRE D'ACCEPTER UN PLACEMENT EN MAISON DE RETRAITE

LES PÉTILLANTES



On veut avoir 80 ans et devenir leurs colocataires!


Les Pétillantes se sont elles : ce groupe de vieilles femmes dans cette sublime demeure qui ont réinventé la colocation mais l'expérience de la vie en plus. Ici on ne termine pas sa vie en beauté, on la continue tout simplement! 

Les narrateurs du roman sont, à tour de rôle, chloé, une petite journaliste d'un magazine féminin venue faire un reportage de société "original" : elle ne va pas être déçue! Et le beau-frère et belle-sœur d'une des résidente nommée Grenouillette (toutes adoptent un surnom en intégrant la maison) venus à la base pour réclamer la vente d'un terrain hérité de leur défunt frère, sans se douter de ce que le week end leur réserve! 


Un bonheur de livre qui donne le sourire, donne envie de profiter de la vie et vous fait passer un très très bon moment !


psssss : le tome 2 est sorti! 


Jeanne R.


POUR LA FAN DE DOWNTON ABBEY

UNE SAISON A LONGBOURN



ATTENTION C'EST DU LOURD SI :
- Tu as lu et aimé orgueil et préjugés de Jane Austen 
- Tu as aimé la série "Downton Abbey" notamment les histoires côté cuisine chez les domestiques

Si ces deux conditions sont réunies alors ce roman est fait pour toi car c'est un petit bijou!! Il se déroule chez les Bennett, personnages d'orgueil et préjugés mais cette fois ci les personnages principaux sont les domestiques du domaine. L'auteur à choisi comme logique chronologique l'histoire d'Elizabeth et de monsieur Darcy pour mieux situer l'intrigue de ses personnages. L'histoire de la jeune Sarah, femme de chambre d'Elizabeth, et du mystérieux Jack, homme qui surgit de nul part, évolue donc dans le même laps de temps que celui de l'histoire initiale d'orgueil et préjugés. 
L'idée de génie de l'auteur est de s'être inspiré d'un des plus grand classique littéraire mais en utilisant un autre point de vue à travers des personnages qu'on a tendance à oublié, même si la série de Downton Abbey a su mettre en avant les domestiques de l'époque. Le point le plus important et qu'à aucun moment la nouvelle histoire de Baker ne dénature le classique d'Austen. Une idée de génie!
Si tu n'as pas lu orgueil et préjugés et que la lecture d'un classique ne t'enchante pas pendant les vacances, j'ai la solution : le film adapté du roman pour la chaîne BBC qui est une pure me
rveille tellement son adaptation est juste (réalisation de Andrew Davies.

 

Jeanne R.


POUR VOTRE MAMAN QUI AIME LIRE MAIS S'ENDORT AU BOUT DE 2 PAGES: UN ROMAN COURT MAIS INTENSE

Une petite merveille!


"ceci est mon livre et je l’écris de ma propre main. nous sommes en l’an de grâce mille huit cent trente et un, je suis toujours assise à ma fenêtre et j’écris toujours mon livre. (...) et mes cheveux ont la couleur du lait"


Mary à 15 ans en 1831. Elle vit dans la campagne anglaise du Dorset avec ses sœurs, ses parents brutaux et limités et son grand-père adoré. Un jour son père lui annonce qu'elle va désormais vivre chez le pasteur Graham pour s'occuper de sa femme malade. 

Là-bas elle va apprendre à lire et à écrire mais à quel prix. Ce don pour apprendre facilement à lire et à écrire ne lui servira finalement qu'à noircir les feuilles de son cahier pour raconter sa terrible destinée. 

La couleur du lait est le récit de cette adolescente qui vient à peine d'apprendre à écrire et peine encore à s'exprimer correctement. 

Le récit et donc un récit naïf, criant de vérités, LA vérité d'une petite paysanne qui découvre la vie et porte sur le monde un regard juste et sans concession. 

Ce roman est absolument bouleversant de sincérité. 

Un Bijou à lire absolument


Jeanne R.


POUR LE OU LA FAN D’IMPRESSIONNISME (ET d'ENQUÊTE)

Extraordinaire enquête à Giverny!

 

L'histoire se déroule entre le 13 et le 25 mai 2010 au sein même du village de Giverny. Trois femmes, trois tempéraments, trois générations, vont vivre les intrigues d'une enquête policière menée par Laurenç Serenac, fraîchement nommé inspecteur de Vernon. 

Trois femmes, trois meurtres, au pays de Monet où les nymphéas sont reines et où les habitants du village semblent parfois enfermés dans un tableau de maître de l'impressionnisme avec l'impossibilité d'en sortir... vivant. 

Fanette, cette gamine de onze ans passionnée par la peinture et surtout douée, très douée, à deux doigts de gagner le fameux concours de la fondation Robinson organisée par son école. 

Stéphanie, la beauté, l'institutrice du village qui fait tourner la tête de bien des hommes et qui rêve d'évasion. 

Et la vieille dame, cette vieille sorcière qui observe, guette et prédit la suite de l'histoire sans que personne ne semble remarquer sa présence.

Michel Bussi nous embarque dans un roman ou l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page. Des chapitres pour chaque journée d'enquête jusqu'au dénouement final et des parties adoptant le point de vue des personnages principaux : Fanette, Stéphanie, la vieille dame, l'inspecteur Serenac....

Et lorsque vient le moment du dénouement, M.Bussi laisse le lecteur sonné, sous le choc de tant d'émotions.

 

A LIRE ABSOLUMENT!! 

 

Jeanne R.


Écrire commentaire

Commentaires : 0