Ambiance de Noël

*photo sur  blog.decoratualma.com

Pour Les Demoiselles de Pemberley, Noël est un moment sacré. Alors pour que vous soyez aussi émerveillés, nous allons tenter de vous faire découvrir les romans très "noël". Pour les petits ou pour les grands, chaque livre de cette page a pour particularité de se dérouler au moment de Noël (et d'y tenir une place importante dans l'histoire) ou d'avoir pour thème principal cette charmante fête. Bonne lecture et Joyeux NoëL!!


Noël dans la Littérature...

Un petit bijou!!

 

Sylvie chabert à 45 ans, est fille unique, pas d'enfant, pas de mari. L''histoire commence sur le moment où elle enterre son père. Au moment d'acheter une concession pour son père, c'est la révélation : elle décide d'en acheter une pour elle aussi. Car sa vie est tellement tristounette qu'un jour en assistant à un sauvetage le long des berges de la scène, elle reste dubitative devant le fait d'être la seule à applaudir le noyer: oui, elle admire cet homme qui a eu le courage d'assumer le fait de vouloir mourir et de s'en donner les moyens.

Sylvie décide donc de se suicider le soir du 24 décembre. En attendant, pour apprendre à ce connaitre elle va voir un psy pour découvrir ce qu'elle est réellement, et pas seulement ce que ses parents attendaient d'elle. Contre toute attente, ce psy prend note de son choix de fin de vie, de sa date présumée de suicide, et d'ici là, entre chaque séance, lui donne des exercices pratiques qui confrontent sylvie a des situations jamais connues pour découvrir son vrai moi intérieur.

Tout cela va nous emmener dans des situations plus cocasses les unes que les autres, avec une Sylvie Chabert absolument hilarante.

Le thème de base, la solitude, le suicide est largement compensé par une écriture légère, pleine d'humour, de bourdes, de cynisme. Cette femme n'a plus rien a perdre et ça se voit! Elle va petit à petit prendre conscience que la mort n'est pas quelque chose de logique mais de triste. Que mourir seule dans son appartement n'est pas un objectif naturel dans une vie.

Incroyable de rire autant sur un roman aussi sombre!!

Il ne faut surtout pas passer à côté de ce petit bijou!! 

 

Jeanne R.

pssss : ce super roman est désormais en poche aux éditions Le Livre de Poche!!


Énorme coup de coeur !! A lire de toute urgence !!!

 

Trois ans après La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker présente la suite de la vie de Marcus (sans que le lecteur soit obligé de lire le premier roman) avec le Livre des Baltimore. L'incroyable destin de cette famille composée des Goldman de Montclair et les Goldman de Baltimore.

Un suspense terrible règne sur le roman dès le départ car la toute première phrase est "un mois avant le Drame", plantant le décor sur l'issue certaine de l'histoire, enclenchant le compte à rebours d'un drame annoncé. Et pour le coup le lecteur en aura pour son compte en termes de drames car ils vont se succéder après la période faste des réussites professionnelles, de l'amitié, de l'amour, des études. Une chute vertigineuse, incontrôlable.

Mais justement, cet enchaînement de drames était il prévisible? Est ce que Marcus, le narrateur et cousin des Goldman de Baltimore n'était-il pas aveuglé par une image idyllique de son oncle, sa tante Anita et ses deux cousins? C'est la jalousie qui a déformé la vision de Marcus sur les Baltimore. Si on devait choisir un sentiment central de ce roman, la jalousie serait celui ci car il n'est pas seulement ressenti par Marcus Goldman, on le retrouve entre les cousins Hillel et Woody l'un enviant la force physique de l'autre tandis que l'autre rêvant de la famille idéale qu'il n'a jamais eu. Les trois cousins ressentent également cette profonde jalousie pour le même amour qu'ils portent à Alexandra Et qu'un seul d'entre eux arrivera à conquérir. 

La vérité c'est que la perfection n'existe pas. La vérité c'est que les sentiments ne se contrôlent pas. Les secrets ne le restent jamais longtemps. Et la vie ne peut reprendre le dessus que lorsque le passé est compris et accepté. 

Un livre incroyable, que j'ai même préféré à la Vérité sur l'affaire Harry Québert, c'est pour dire. LE roman à lire.

 

"Les livres sont plus forts que la vie, ils sont la plus belle des revanches"

 

A lire vite vite vite !!!

 

Jeanne R.

pssss : ce roman est en livre de poche aux éditions Le Fallois Poche!


Quelques jours avant Noël de cette année 2008, dans une petit village huppé du sud de l’Angleterre. Les étudiants rentrent dans leurs familles pour les fêtes, et tous sont embarqués, chacun à sa manière, à son niveau, à sa sensibilité, sur la question de l'amour. 

Et c'est avec beaucoup de subtilité que William Nicholson présente dans les trente premières pages les liens entre tous les personnages (et il y en a!), permettant aux lecteurs de s'y retrouver facilement tout au long du roman lorsque l'auteur passe d'un personnage à un autre. 

On retrouve ainsi Bélinda qui discute avec son amie Laura et lui confie vouloir prendre un amant. Oui mais ça c'était avant d'apprendre que son mari Tom se tapait une collègue Meg. Meg qui est en réalité la soeur du père d'Alice, ancienne camarde de classe de Chloé, la fille de Bélinda (si si je vous assure dans le roman c'est fluide comme explication). 

Un chassé croisé amoureux s'installe entre les personnages, rappelant l'ambiance du film "Closer" (mais si, avec Jude Lawww!!)mélangé au film Love Actually (mais si, avec Colin Firthhhh!!) . Un roman très british et une écriture très juste sur la psychologie des personnages. 

Parfaitement installé sous votre plaid, dans cette période hivernale, un très bon roman (qu'on verrait bien adapter au cinéma). 

 

Jeanne R.

pssss: ce roman est en poche aux éditions le livre de poche!!


Quelques jours avant Noël, dans la campagne Norvégienne, trois fils, leur père et la petite fille inconnues de tous vont se retrouver dans la ferme familiale après la mort de l'horrible Anna Neshov, la mère.

Même les fils se sont perdus de vue depuis bien longtemps : Tor le fils resté à la ferme pour aider sa mère et s'occuper de son père invalide. Margido, l'ainé, devenu croque morts. Erlend, qui pour assumer son homosexualité s'est très rapidement exilé au Danemark ou sa vie amoureuse et professionnelle ne lui donnent absolument pas envie de revenir dans cette ferme porcine délabrée. Et enfin Toruun, la trentaine, petite fille que personne ne connaît et qui décide de venir à Trondheim pour affronter cette famille qui n'a jamais voulu d'elle du temps d'Anna Neshov.

Des secrets, des découvertes, des rebondissements, la sucession de la ferme et sa reprise, c'est un plaisir de suivre la famille Neshov dans sa nouvelle vie post-Anna Tyrannique. Un plaid, un thé (ou café), des bonnes chaussettes pilou-pilou, si vous avez une cheminée c'est le top, et on se laisse embarquer dans le grand froid norvégien de décembre chez les Neshov.

En plus d'être une excellente trilogie, ce roman est sorti aux éditions 10/18 (en poche) et ça c'est une très bonne nouvelle! Pour ceux déjà persuadés de l'aimer, il existe un livre 10/18 qui rassemble la trilogie (photo ci contre). Pour ceux qui auraient encore des doutes, vous pouvez les achetez séparément (photos ci-dessous).

 

Bonne lecture!

Jeanne R.

 


Esprit d'hiver, de Laura Kasischke. Un vrai roman psycho, il faut aimer ce genre de livre mais il est extrêmement bien écrit. L'histoire: une femme se réveille, le matin de Noël, avec l'étrange sensation que quelque chose à changé. Et cette phrase, qui revient en boucle dans sa tête sans en trouver le sens ni l'explication ; « quelque chose qui les avait suivies depuis la Russie ». Pourquoi la Russie? C'est le pays où elle est allée chercher sa fille adoptive.

Bref, ce jour là donc, le matin de Noël, son mari part à l'aéroport chercher ses parents et reste bloqué sur la route à cause d'une tempête de neige. Sa femme reste donc seule dans leur maison avec leur fille adoptive de 13 ans et commence alors un huit clos mère-fille suffocant, entre hallucinations, secret de famille etc..

Grand prix du roman du magazine ELLE 2013. D'ailleurs voilà un petit lien vers le site d'Elle pour lire l'entretien avec l'auteur :

http://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Grand-Prix-des-Lectrices-de-ELLE-2014/Le-palmares-du-Grand-Prix-des-Lectrices-2014/Prix-du-roman-Laura-Kasischke-pour-Esprit-d-hiver-editions-Christian-Bourgois-2711643

 

Et en plus il vient de sortir en livre de poche (octobre 2014), à lire absolument!

Jeanne R.


LE grand classique

 

Envie de poursuivre l'ambiance de Noël? Rien de plus simple, les 4 filles du Docteur March, grand classique de la littérature américaine, nous dresse le portrait de 4 sœurs aux caractères très différents : Jo le garçon manqué, Meg la sage, Beth la douce et Amy la petite peste.

Toutes vivent un moment difficile avec leur mère : survivre avec peu de moyens pendant la guerre de Secession et attendre le retour de leur père envoyé au front. 

L'oeuvre se déroule pendant la période de Noël et pour cela le film est juste grandiose pour se plonger dans l'ambiance "Noël Américain". A lire ou a regarder absolument !

 

ps : pour les enfants ou les nostalgiques des années 90, n'oubliez pas le sublime dessin animé (photo ci dessous). Malheureusement difficilement trouvable ...

 

Jeanne R.


Et le Père Noël dans tout ça?

Album à partir de 3 ans 

 

 


Album de 5 à 7 ans. 


Quelques jours avant Noël, dans une forêt de sapins, l'impatience se fait sentir. Chaque sapin imagine sa future robe de fête, que les humains venus les chercher, leur choisiront. Tour à tour, les sapins expriment la robe de leur rêve : boules, guirlande, lumières... tous ont une décoration rêvée. 

Mais un petit sapin reste à l'écart: trop chétif, il ne pense pas être choisi par une famille. Mais quelle est sa robe de Noël rêvée? Partira t-il dans une famille pour y être décoré? 


Un conte touchant, sur la différence. Un classique de Noël.

Texte et illustrations : Satomi Ichikawa. 



Jeanne R.


Album à partir de 3 ans.

 

Vous savez, les rennes n'ont pas toujours tiré le traîneau du Père Noël! Au début ce dernier distribuait même les cadeaux à pied! Mais débordé, victime de son succès, il décide d'organiser avec ses lutins un casting pour choisir l'animal qui aura le privilège de tirer son traîneau. Du chien en passant par l'éléphant, le crocodile, le kangourou etc vous allez enfin comprendre pourquoi les rennes ont eu ce privilège (on ne se pose pas assez la question)!!

A lire pour sa culture générale!

 

Jeanne R.


Album à partir de 2 ans


Revoilà la petit taupe cette fois le soir de Noël chez elle. Il est tard, la nuit est glaciale et la petite taupe, bien que tranquillement installée sous les couettes dans son lit douillet avec un livre, semble s'ennuyer un peu. Lorsque soudain, "toc toc toc".... Et alors à ce moment là, l'album propose un défilé d'animaux transis de froid qui un par un vont venir se réchauffer chez la petit taupe qui les fait rentrer avec bonté et gentillesse. Mais attention derrière chaque ami qui toc à la porte on aperçoit au loin le loup qui guette ses futures proies. Mais le petit groupe d'amis ne compte se laisser faire et va défendre la petite maison qui les protège du froid.

Un album proposé en lecture en maternelle qui aborde le thème de la solidarité en prônant l'ouverture aux autres via cette entraide dans l'histoire ainsi que la solidarité face au loup pour vaincre tous ensemble ce qui nous fait peur.

A lire et à relire, parce que la solidarité ne fait jamais de mal !


Jeanne R.


Écrire commentaire

Commentaires : 0