Les Albums 3-9 ans 

*photo Ana and the Books par María T Pons sur Flickr

Le grand retour de Ciara Flood!

 

Quel bonheur de retrouver les personnages de Ciara Flood! Après l'incroyable album "satanés lapins", elle nous emmène cette fois-ci en pique nique accompagnés de deux amis inséparables, écureuil et taupe. 

Le perfectionniste écureuil, voulait un pique nique absolument parfait, des produits au lieu, tandis que taupe lui ne souhaitait que faire plaisir à écureuil (et se tapait tout de même le sac à porter). 

Sac qui bien sûr craqua dès le début du chemin sans personne ne s'en aperçoive. A la recherche de l'endroit idéal pour s'installer, un ingrédient tomba à chaque fois du sac, jusqu'à rendre ce dernier vide. 

Enorme moment d'effarement chez écureuil dont l''illustration n'est pas sans rappeler le fameux tableau "le cri" de Munch, avant de dé"couvrir que souris, loutre, chauve-souris, mouette, pigeon, chèvre et lièvre avaient bien gentiment ramassé chaque ingrédient pour leur ramener. 

Quel beau message d'amitié, de partage, de générosité, le tout avec des illustrations craquantes qui avaient fait le succès de Satanés Lapins. On adore!!

 

Jeanne R.

 


On adore cet album!!!!!

 

Il faut bien le dire, les éditions Circonflexe sont un peu nos chouchous des albums jeunesses. Des histoires souvent tendres, des illustrations craquantes... et cet album en est encore un bel exemple! 

Chaque petit animal est le bébé d'une maman : le lapin, le kangourou, le chaton, le lézard etc... et chaque maman répond au besoin de son petit : câlin, lait, chaleur...

L'histoire peut se lire de deux manières : comme un rituel du soir lorsque bébé est encore tout petit, à murmurer avec amour aux petites oreilles de celui qu'on espère voir dormir toute une nuit complète (ne rêvez pas trop quand même ) ou lorsque l'enfant est un peu plus grand dans sa période "animaux" (ils ont tous cette période là!). 

Mais alors le plus craquant dans cet album sont les illustrations vintage pleines de tendresse et de douceur qui correspondent bien à cette histoire pleine de poésie. L'impression d'être devant des dessins de pastel. On est complètement raides dingues de ce magnifique album! C'est simple, il est officiellement devenu LE cadeau de naissance qu'on offre aux jeunes mamans (même si on a toujours un pincement au cœur de voir partir notre livre). On passe notre temps à le racheter! 

A lire, relire et re-relire avec ou sans bébé (la douceur c'est aussi pour les grands!)

Et pour lire des extraits c'est par ici : http://www.circonflexe.fr/catalogue/albums/comptine-pour-feter-l-arrivee-de-bebe

 

Jeanne R.


PRIX LANDERNEAU DE L'ALBUM JEUNESSE 2014. Album dès 3 ans

 

C'est un coup de vent qui emmena la couronne à Louis le mouton, et c'est un coup de vent qui la lui reprendra. 

Album extrêmement drôle sur la dérive du pouvoir. Car pour être honnête, Louis le mouton va voir le pouvoir lui monter le bourrichon. Trône, jardins à la française, chasse au lion importé, artistes appelés pour l'occuper, et enfin, critères de beauté sont instaurés. 

Incroyable comme un  gentil mouton peut se laisser griser par un pouvoir emmené par les vents! 

La force de l'histoire se trouve dans les illustrations laissant un texte minimaliste ne nécessitant pas plus d'explications pour que le lecteur comprenne la trame et la moralité qui en découle. 

Car après avoir fait sa petite loi tout au long de l'histoire, Louis perd sa couronne aussi bêtement qu'il l'a obtenu. Et cette fois le vent emmène cette dernière .... au loup!!! Laissant présager un règne parmi les moutons des plus angoissants!!

On aime l'humour de cette histoire tout en dénonçant des scènes déjà observées chez les humains. On aime cette faculté de l'auteur, Olivier Tallec a transmettre 80% de son histoire seulement par ses illustrations. 

 

Un album à lire et à relire!!

 

Jeanne R.


Satanés Lapins de Ciara Flood, album dès 3 ans

 

Un Album absolument merveilleux!

 

Cet album est juste fantastique! M.Ours était un ours très solitaire et taciturne et passait tout son temps.. seul. Et il adorait ça. Sur les magnifiques illustrations de l'album, on peut découvrir les messages très sympathiques qui appuient son besoin de solitude : le paillasson "Oust", "ne pas sonner" au dessus de la sonnette, des pancartes "défense d'entrer" "sérieusement". Il ne plaisante pas! 

Un beau jour, une famille de petits lapins plus choupinous les uns que les autres, s'installe juste à côté de sa maison. La série des "toc toc" commence à la porte de monsieur Ours de plus en plus énervé : les petits lapins demandent du miel, puis un coup de main pour couper le bois, puis proposent un échange de livres, et enfin de regarder les étoiles filantes ensemble. M.Ours, qui fabrique son miel, assure ne pas en avoir, alors que sa réserve de bois est pleine il refuse d'aider les lapins qui, avec leurs petites pattes, ont bien du mal à tenir la hache, il n'accepte pas l'échange de livre alors même qu'il en lit tous les soirs au coin du feu et se met à hurler sur les pauvres lapins tremblotants à la proposition de l'étoile filante. 

Malgré leur gentillesse et leurs diverses tentatives, les lapins rentrent chez eux et laissent l'ours tranquille. Ce dernier reprend sa vie de solitaire mais lorsqu'il découvre devant sa porte un gâteau au miel, des bûches, un livre sur l'espace et une lettre si gentille écrite par ses voisins les petits lapins, il fait un pas vers eux et transforme sa vie d'ours désagréable et égoïste en une vie pleine d'échanges, de services, de rires, de partages,d'entraides et d'amitié. 

Une histoire sur l'importance de la bienveillance, la différence qui n'empêche pas l'entente. Des illustrations craquantes et une petite souris qui ne fait pas partie de l'histoire mais qui se glisse dans pratiquement toutes les pages pour boire le reste de thé au miel, partir avec une bouteille de lait, goûter aux pâtisseries sous cloche, ouvrir le placard à miel tandis que M.Ours assure aux lapins ne pas en avoir en sa possession etc...

Pour feuilleter l'album c'est par ici : http://www.circonflexe.fr/catalogue/albums/satanes-lapins

On ne se lasse pas de cette belle histoire, Enorme Coup de COeur!!

 

 

Jeanne R.


 Prix Landerneau Album jeunesse 2015 

 

Album dès 3 ans.

 

Un chat, une vache, une poule et un cochon découvrent un bébé tigre perdu dans leur ferme. Impossible pour eux de connaitre le nom de l'animal, qui semble avoir une certaine ressemblance avec le chat mais avec quelques différences. 

Que cela ne tienne, munis d'une encyclopédie, les animaux de la ferme apprennent que ce charmant bébé n'est autre qu'un... tigre!! 

Aussitôt, le chat, la poule, le cochon et même la vache se réfugient dans un arbre et lui intiment l'ordre de rentrer dans sa jungle. 

Le petit tigre essaie de les convaincre qu'il ne connait pas la jungle, qu'il vient d'un cirque mais que lui et sa maman ont réussi à s'enfuir et vivent désormais dans la ferme voisine. Mais les animaux de la ferme, trop effrayés, refusent de le croire et de descendre de l'arbre. 

La peine commence alors à atteindre le bébé tigre qui retient ses larmes avant d'exploser en sanglots et d'appeler sa maman pour le consoler d'un trop gros chagrin dû à la peur de l'inconnu des animaux de la ferme. Entendant l'appel de son petit sa maman arrive au pas de course. C'est alors que tous les animaux voient arriver.....? 

 

Un somptueux album qui aborde le sujet grave du rejet de l'autre et des préjugés. Un très beau message de tolérance, d'acceptation de l'autre et de ses différences. Et de magnifiques illustrations caricaturales accompagnent ce message. L'expression des animaux, leurs grands yeux exorbités, la tendresse du dessin, malgré la folie et la gaieté du trait, rend cet album absolument craquant.

 

Une merveille à lire absolument !

 

Jeanne R.


 La Bulle de Timothée de Fombelle et Eloïse Scherrer

Gallimard Jeunesse.


Attention cet album est notre gros coup de cœur! Aussi bien sur le fond que sur la forme d'ailleurs (comme pour l'album, "La grande fabrique de mots").

Depuis qu'elle est toute petite, une grosse bulle noire suit Misha partout où elle va. Même dans les moments de joie, elle est encore et toujours présente. Personne ne le sait, ne le voit et Misha est bien trop jeune pour expliquer la présence de cette sombre bulle. Et puis une nuit, Misha entre dans cette bulle et part, munit de son armure et accompagnée de son cheval, à la rencontre de ses peurs.

En arrivant au bout du monde, les angoisses de Misha se matérialisent en un immense monstre, désarçonnant la petite fille qui se retrouve seule pour l'affronter...

Une histoire profonde, qui raconte aussi bien les peurs, les angoisses des enfants, que des causes plus sérieuses comme la dépression infantile. Le tout illustré brillamment par Eloïse Scherrer par des tons tendres comme du pastel, des dessins qui rappellent l'univers de Max et les maximonstres, un véritable voyage dans l'imaginaire de l'enfant et le monde du rêve. Bref, un texte et des illustrations qui feront aussi bien voyager les petits que les grands. Un album qui permet d'aborder ce thème de peur, parfois si profondément ancrée chez les petits sans que ces derniers arrivent à l'exprimer ni à en déterminer la cause. Une belle manière de leur montrer que l'important est d'affronter leurs peurs pour que ces dernières ne les écrasent pas et ne les empêchent pas d'aller vers les autres et de s'ouvrir au monde. Un beau remède pour les angoisses d'enfants et.... les angoisses d'adultes aussi!

Merveilleux Album à partir de 7 ans


Jeanne R.



 Une Petite fille mal dans ses cheveux (roux) passait son temps à rouspéter. 

Elle rouspétait tellement que petit à petit, elle fût mise à l'écart aussi bien dans son école, dans sa classe que dans sa famille. 

N'y tenant plus, elle décida, lors d'un repas de famille, d'exprimer sa frustration en hurlant comme jamais. 

C'est alors que quelque chose arriva et débloqua la situation de cette petite rouspéteuse. Oui mais quoi? 


A partir de 3 ans 


Jeanne R. 


Où êtes vous Monsieur Degas? 

Ed. L'atelier du poisson soluble


Dans le Paris du 19ème siècle, une petite danseuse découvre avec effroi que monsieur Degas, l'artiste qui vient régulièrement les peindre durant leurs répétitions, a échangé par mégarde leurs sacs et est reparti avec le sien. 

La petite fille traverse tout Paris pour le retrouver et va ainsi rencontrer le gratin des impressionnistes : de Caillebotte à Monet en passant par Mary Cassatt...

Cet album est tout simplement un petit bijou! Il fait découvrir aux enfants, dès 6 ans, le courant pictural impressionniste. L'approche du dessinateur est original : à chaque peintre rencontré, la petite danseuse "tombe" dans l'univers de ce dernier pour faire découvrir, à travers des dessins d'enfant, le style de chaque impressionniste. 

A la fin de l'album, chaque tableau auquel l'univers créé par le dessinateur fait référence est présenté. Une très très bonne idée!

GROS COUP DE CŒUR

 

Jeanne R.

 


La grande fabrique de mots...

Ed.Alice


Philéas, un jeune garçon, vit dans un pays où chaque mot compte au sens propre du terme. En effet, dans ce pays, les mots sont achetés (parfois même en promotion, ou certains dans les boutiques de gros mots), mangés, pour enfin être utilisés. 

Pour les personnes n'ayant pas les moyens de s'en offrir, deux options s'offrent à elles : les poubelles (mais les mots n'y sont jamais beaux) ou les attraper en se penchant à la fenêtre avec son filet à papillons. 

Mais Philéas, qui n'a pas beaucoup de moyens, mais beaucoup d'amour pour la jolie Cybelle, n'arrive toujours pas à économiser et à attraper assez de mots pour lui déclarer sa flamme. 

A travers le texte poétique d'Agnès de Lestrade et les magnifiques illustrations de Valeria Docampo, les 6-10 ans seront émerveillés par ce monde teinté de gris,de sépia et de brun pour finir dans le rouge amour. A lire et à faire lire absolument!!!


Jeanne R.



Le loup veut apprendre à lire...

Ed. MicMac


Le loup veut apprendre à lire, mais de qui pourrait-il bien demander l'aide puisqu'il fait peur à tous les habitants de la forêt ? Une histoire sur les préjugés, la tolérance et l'importance de l'école et de la lecture, tout cela dans un adorable album, doux et coloré, qui m'a donné envie d'adopter ce pauvre grand loup aux yeux de chiens battus et de lui faire un gros câlin. 


Parfait pour les enfants à partir de 4 ans ! Sachez également que d'autres aventures de ce personnages sont disponibles : "Le loup trop gourmand" et "Le loup s'ennuie". 


Le Roi Maladroit

Ed. Marmaille


Le roi Dagobert est (et c'est bien connu) le plus maladroit de tous les rois. Il ne peut pas faire trois pas sans tomber ni tout fracasser sur son passage. Mais cette fois, ça suffit ! Le petit roi veut changer. Berlin, l'enchanteur enrhumé pourra-t-il l'y aider ?


Un graphisme doux et coloré pour un album charmant et plein d'humour qui revisite les codes des contes traditionnels !


Tamir


Le Fantôme de Canterville

Ed. Marmaille


Le fantôme de Canterville a toujours réussi à faire mourir de peur tous les imprudents qui ont tenté de s'installer dans sa demeure. Oui, mais une nouvelle famille arrive, et eux, ils sont américains, et on ne la leur fait pas !


Le grand classique d'Oscar Wilde pour la première fois adapté en album pour enfants, magnifiquement illustré par Barbara Brun, le tout dans une ambiance à la Tim Burton.


Bref, un très bel album qui est, selon moi, plus destiné à un public adulte qu'à un jeune public. 


Tamir


Une si longue queue

Ed. Gautier-Languereau


Une petite souris grise fait la liste de tous les actes héroïques qu'elle pourrait accomplir si seulement elle avait une longue queue. Arracher la dent de l'hippopotame, rattraper les criminels en fuite, quelle super-souris elle ferait !


Un petit album tout simple mais terriblement sympathique dans lequel un élastique gris représente la queue de la souris et traverse l'album de part en part.


Tamir


Une petite collection d'albums aux éditions Auzou que je trouve absolument magnifique !


Trois titres existent : Les plus beaux contes, les fables de La Fontaine, et la mythologie. Chaque histoire est illustrée par une magnifique scène en pop-up, délicatement découpée et colorée. Plus qu'un bel album, c'est surtout un très bel objet !!

Bref, je suis fan malgré un prix assez élevé (compter 30,00€) qui s'explique par la qualité de cet album qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.


Tamir


Écrire commentaire

Commentaires : 0